Les 10 règles d’or pour… un communiqué de presse réussi !
Lorsque votre entreprise rédige un communiqué de presse à l’attention des journalistes, il est impératif de respecter un certain nombre de règles. Ne perdez jamais de vue que dans la masse des documents qu’il reçoit, un journaliste prend en moyenne moins de 30 secondes pour décider s’il traite ou non votre info !
1. Pyramide inversée
La structure d’un communiqué de presse est celle de la pyramide inversée : on va de l’info la plus importante à l’info la moins importante. Dans l’ordre, il comprend : un titre bref et captivant qui donne envie d’en savoir davantage ; un chapeau, qui résume en quelques lignes l’essentiel de l’info que vous voulez transmettre ; le texte de fond répondant aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? ; la présentation de votre entreprise en quelques lignes ; le nom de la personne de contact pour obtenir des infos complémentaires.
2. Clarté
C’est la règle essentielle ! Jacques Bainville, historien et grand journaliste français du début du 20e siècle, avait coutume de dire que les trois qualités principales du grand journalise sont « la clarté, la clarté et la clarté ». La même règle s’applique lorsqu’on rédige un communiqué de presse : l’écriture doit être fluide, directement compréhensible à la première lecture ; les phrases doivent être courtes ; les termes utilisés doivent être simples et compréhensibles par tous.
3. Brièveté
Tout en donnant du style à la rédaction, soyez le plus concis possible. Ceci se traduit de différentes manières : le communiqué de presse fera idéalement une page A4 au maximum ; aller droit au but, en mettant en avant la nouveauté – élément essentiel pour la sélection de l’info par le journaliste – et les points forts ; chaque mot, chaque phrase, chaque idée doit fournir une information concrète.
4. Pas d’autopromotion
Evitez le style cliché, publicitaire voire mégalomane ! Pas d’autopromotion injustifiée du style « nous sommes les meilleurs ! », « une formule unique », « leader mondial dans le domaine »… sauf si c’est argumenté. En règle générale, n’essayez pas d’influencer le journaliste sur ce qu’il doit penser et donc dire. Laissez-lui le soin de se faire sa propre opinion. Cela ne doit cependant pas vous empêcher d’utiliser des formules chocs dans le communiqué de presse.
5. Equilibre
Dans la mise en page, donnez de la structure, de la découpe, des paragraphes aérés et équilibrés. La première impression du journaliste est déterminante ; au premier regard, il doit pouvoir balayer le texte et repérer les éléments qui l’intéressent. Par exemple : « Voici 10 règles simples pour… », « Les 3 défis majeurs de notre entreprise en 2012 sont… », « Les 5 règles d’or pour un bon produit sont… »
6. Sobriété
Veillez à une mise en page sobre, neutre et soignée : une seule police de texte ; maximum 2 tailles de polices ; le texte dans une seule couleur ; alignement justifié gauche – droite ; listes à puces ; paragraphes de même longueur ; etc.
7. Relecture
Corrigez et faites corriger votre texte à plusieurs reprises et par plusieurs personnes de profils différents. Les fautes d’orthographe et de syntaxe risquent de remettre en question la crédibilité de votre information ou de votre entreprise.
8. Envoi
Les envois réalisés par mail doivent parvenir de préférence avant 14h00 aux rédactions. La diffusion demande d’avoir un excellent carnet d’adresses, qui soit à la fois pertinent, exhaustif et bien à jour… En moyenne, on dénombre un changement de 5 % des journalistes par an dans les rédactions. Des fichiers peuvent s’acheter sur le Net mais c’est relativement onéreux. Des agences de relations presse peuvent se charger de la rédaction de ces communiqués et de leur envoi aux médias. Avantage : elles connaissent les journalistes en personnes, d’où un gain de temps.
9. Disponibilité
Une fois votre communiqué de presse envoyé, soyez disponible pour des entretiens téléphoniques avec les journalistes. Et, surtout, ne téléphonez pas au journaliste dix minutes après l’envoi pour lui demander s’il a bien reçu votre message ! En revanche, rappelez-le en temps utile pour vérifier s’il compte traiter le sujet et s’il a besoin d’infos complémentaires. Si le sujet ne l’intéresse pas, n’insistez pas mais n’hésitez pas à lui demander si l’un de ses collègues pourrait l’être et demandez ses coordonnées pour enrichir votre carnet d’adresses.
10. Crédibilité
Retenez une dernière règle d’or : trop d’info tue l’info ! N’assommez pas un journaliste avec des dizaines de communiqués de presse par an ; vous risquez de le lasser et d’engendrer une attitude de rejet. En outre, n’hésitez pas à vous vendre… mais ne mentez jamais à un journaliste ! Le milieu est très petit ; vous risquez, vous et votre société, de perdre toute crédibilité auprès des medias pour un bon bout de temps. L’une des règles d’or dans les relations avec les médias, c’est aussi d’instaurer un climat de confiance avec vos interlocuteurs.
A bon entendeur…
© Philippe Van Lil – PVL Communication